Enfin il est né ! Le projet de moteur de jeux vidéos 3D orienté jeux de stratégie de la NKT3am.

Grosso modo, NKEngine sera composé de :

  • un noyau système (gestion de la boucle de jeu et des entités),
  • un moteur graphique (gestion de la 3D),
  • un moteur physique (gestion des mouvements, interactions et collisions),
  • un moteur de son.

La priorité est donnée au noyau système et au moteur graphique.

Mon idée serait de :

  1. brain storming de masse
  2. spécifier les fonctionnalités du noyau et des moteurs
  3. concevoir une API type dans un dossier de conception (1 pour le noyau et 1 pour chaque moteur)
  4. spécifier l'intégration du noyau et des moteurs dans un autre dossier
  5. valider la cohérence des choix en montrant que l'API est raisonnablement utilisable dans un cas concret de jeu,
  6. développer le noyau et les moteurs en C/C++.

Le but étant de partir d'un moteur basique qui s'étoffera au fur et à mesure du développement, nous adopterons un développement en spirale. A chaque itération du développement, le noyau et les différents moteurs seront développés en parallèle. Une phase d'intégration du noyau et des moteurs réunira l'équipe et clôturera chaque itération pour donner naissance à un NKEngine réduit mais fonctionnel.

Ce projet intervient en parallèle de notre derniere année d'étude à l'école Polytechnique de Nice-Sophia Antipolis. Pour des raisons évidentes de disponibilité et de charge de travail, la phase de brain storming s'étalera jusqu'à fin Février (date de fin des cours). Le plus dur pendant cette période sera de garder une motiv' intacte :).

Je ferais un autre article pour les fonctionnalités de base du moteur graphique.